Maudit gazon ! (ou foin ou herbe louche)
Je déteste le gazon. Je trouve que c’est la chose la plus inutile qui se peut. Ça sert à rien, ça bousille la biodiversité …
On va se le dire franchement, on est qui nous autres pour s’imaginer que c’est de bon ton d’étendre des mètres et des mètres d’espace qu’on va tondre, entretenir, arroser, mais qui ne produira rien ! NADA !
Imaginez ma crise existentielle quand j’ai acheté ce lopin de 2 acres qui était TOUT aménagé en gazon.
L’horreur, le frisson, le tracteur à gazon; deux jours, c’est le temps que ça me prendre tondre au complet SANS le fameux coupe bordure. Non. Je n’ai pas ce genre de temps dans la vie.
J’ai donc eu une idée folle, quoi d’autres de fleurir, de réduire au minimum le gazon du terrain.
J’ai donc commencé à acheter des plantes à rabais dans les jardineries et autres Canadian Tire de ce monde. Cette semaine, je suis contente, j’ai complété avec l’aide de Martin et Mathieu, le coté nord de la maison. Pu de gazon là, finito !
Ensuite, on s’est attaqué au tour de la serre. On a fait des chemins, ronds, puis, on a fait une rangée de gravier, une rangée de tulipes, on a commencé une rangée de pivoine, encore un petit chemin de gravier et une rangée de rosiers.
Je fais la guerre au gazon. On a aussi planté un verger, ça aussi ça enlève du gazon.
Je fais la guerre au gazon et ça marche. Ce que je ne couvre pas de choses belles ou utiles, je laisse long, vous dire ce que j’y trouve : Rainettes, oiseaux rares, mante religieuse, écureuils roux (une chose tellement rare dans les campagnes inondés de champs sans forêt), du vivant poilu et qui sautille, mais aussi des plantes, des plantes rustiques, des plantes qui reprennent leur droit, un tohubohu qui non seulement me ressemble mais aide tellement à la biodiversité.
Et toi, fais-tu la guerre au gazon ?