“Je suis convaincue que si on pèse sur pause sur la production, on peut se débrouiller juste avec “nos déchets”
On va se le dire … Si vous n’avez pas compris que notre fondatrice, Julie, est un peu “originale”, vous allez le comprendre dans les prochaines lignes.
La phrase ici citée, c’est le déclencheur du projet Refelemele … De ce fait notre projet s’est dessiné de cette façon :
Notre mission :
Réduire les déchets provenant de l'artisanat et de l'industrie du textile.
Rendre l'artisanat accessible en faisant la revente par des enchères et autres événements
Remettre en circulation du matériel d'artisanat abandonné par divers procédés.
Depuis 2025, Refelemele s’est aussi donné la mission de remettre en circulation le matériel de cuisine abandonné par le biais du projet “REFELEMELE - CUISINE”
Questions? Réponses? Pistes d'introspection? Le sens de la vie, c'est quoi ?
Pourquoi le nom REFELEMELE ?
PARCE QUE BON !!
En fait REFELEMELE ça veut aussi dire "refais-le moi"... on trouvait que ça s'appliquait bien à notre projet.
C’est de nos mains et des vôtres que nous sauverons la matière de la déchetterie…
Mais le plus grand indice est le suivant : Pourquoi chanter ?
Êtes-vous un organisme à but non lucratif, elle va où l’argent, qui signe vos chèques de paie?
Mon dieu, c’est quoi ça un chèque de paie? Nous ne sommes pas un OBNL, nous sommes entièrement autofinancés. Nous sommes une entreprise d’économie circulaire. Le but de notre fondatrice était justement d’utiliser l’espace dont elle a à sa disposition (2.5 acres en pleine campagne) pour réaliser un projet de revalorisation en tout genre. Non, nous ne sommes pas un OBNL mais …
On redonne généralement 10% des recettes de chaque semaine d’enchères à une cause (Croix-Rouge, Comptoir Alimentaire, SPA, Itinérance)
On trouve que le modèle de l’entreprise individuelle est plus efficace que le modèle du conseil administratif pour notre projet
… et à ceux qui sont bien bien inquiets qu’on se mette riche avec ça, notre plus grosse semaine de revenus c’était février 2024 : 739,50$ divisé par plus de 40 heures avant impôt … On est loin de Warren Buffett. Si ça arrive, inquiétez-vous pas, on a plein d’autres idées, pis c’est pas d’aller dans le sud avec ça!
Vous ramassez quoi, où puis-je apporter des dons?
La liste est disponible sur cette page
Les dons peuvent être ramassés par notre équipe (sous certaines conditions) ou apporter au 400 2e rang à St-David J0G 1L0 (rang PARALLÈLE à la route 122) St-David, c'est un village, à coté de St-Guillaume qui lui n'est pas loin de Drummondville. On est à 20 minutes de Drummondville, 1h15 de Montréal, 1h30 de Québec et 16h15 d'avion de Ouagadougou.
Achetez vous aussi des lots?
Ça peut arriver. Notre but est d’offrir le meilleur prix possible à nos acheteurs, il se peut donc que nous ne puissions pas nous permettre d’acheter un lot car il serait, par exemple, au même prix que ce que nous vendons normalement.
Vendez vous les choses que vous ramassez?
Les matières premières sont vendues sous forme d’enchères une fois semaine sur le groupe Facebook Refelemele (enchères) et dans un bazar organisé une fois l’an.
Les trucs de cuisine passe par le projet REFELEMELE CUISINE et sont vendus pour le moment à la pièce ou sous forme de kit.
Comment ça marche les enchères ?
Rejoins nous sur Facebook (tu as pas facebook ... well, on s'excuse!) dans le groupe privé nommé "REFELEMELE (enchères)”. Nous faisons des enchères toutes les semaines. Elles sont postées durant la semaine généralement du lundi au jeudi et le dimanche à 10 am tout arrête et on déclare les gagnants. C'est bien le fun tu vas voir, jamais personne ne s'est battu (encore) en plus.
Pourquoi vous ne vendez pas les matières sur un site transactionnel normal ?
Parce que nous ne sommes pas normaux! :-)
En fait, posté chacun des morceaux uniques et différents que nous avons prenait un temps fou. On commençait une fiche en novembre on finissait fin janvier!
Le principe des enchères est beaucoup plus convivial !
Le nerf de la guerre en récupération, c’est qu’il faut que les choses trouvent vite preneurs.
Pourquoi avons nous que très peu d'info sur les produits?
Parce que chaque don est souvent accompagné de la litanie suivante : "Je t'amène ça là, c'était à la soeur de la cousine de ma grand-mère ... Je sais pas trop ce qui a dedans là ..." Et puisque nous voulons être certains de ne pas se tromper, on préfère être prudents.
Est-ce que les tissus ou les objets sont prélavés?
Seulement si nécessaire.
En fait on va laver seulement si :
Le tissu a un fort manque d'hygiène, mais on lui dit pas, on lui dit que c'est une sortie aux glissades d'eau, un petit cœur c'est si facile à briser.
Le tissu a attrapé la puante. Chaque année des milliers de tissus attrapent la puante, certains ne s'en sortent jamais et décèdent après de longues souffrances, donnez généreusement.
Si un objet demande vraiment un lavage car le coeur nous lève.
On vous conseille donc de tout laver une fois à la maison.
Quel est le temps de traitement pour l'envoi ?
Entre 3 et 5 jours ouvrables. Nous sommes des adeptes du slow toute mais avec un haut sens du devoir. La vie mérite d'être vécue, donc on prend aussi le temps qu'il faut pour faire des choses anodines comme manger, dormir, rire en courant dans les prés, bercer les bobines de fils, jongler tendrement avec les assiettes, s'assurer que les crayons de cire n'ont pas d'otites et jouer au Puissance 4 avec les tissus de lainage à tous les soirs! Faut se dire adieu aussi, avec le temps on s'attache.
Quelles compagnies de transport utilisez-vous?
Nous sommes volages, on les aime tous égal, comment choisir ? Les beaux yeux du monsieur en brun, les douces cascades de la chevelure de la Dame De Puro, le regard bienveillant des représentants du Roi Charles ... En gros, on prend le moins cher. Mais on trouvait ça bien plate comme réponse.
Combien de temps un fois ma commande partie avant qu'elle n'arrive chez nous ?
Cela varie entre 1 et 2 jours ouvrables pour la plupart des transporteurs (sauf Poste Canada, c'est un mystère qu'on a jamais réussi à percer). Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des tempêtes de neige, de vent, de trolls et de fées que les transporteurs doivent affronter avant de déposer votre paquet à votre porte.
Je vous aime! J'aimerais faire du bénévolat avec vous.
Fiou ! Je pensais que vous alliez mettre un genou à terre! Écrivez-nous, nos coordonnées sont les suivantes : inforefelemele@gmail.com
On déconne, mais si telle est ton intention, on te remercie déjà, bien que nous sommes une petite entreprise, on a une grande mission sociale. Nous sommes pas un organisme à but non lucratif mais nous sommes une entreprise à but très positif.
REFELEMELE a eu un rêve ...
Un rêve où tous les tissus abandonnés et matériel d'artisanat trouvaient un sens à leur existence!
Donnons à un tissu une deuxième vie et une petite tape dans le dos à la planète en même temps. (il en va de même pour les articles d'artisanat en général)
Plus sérieusement, REFELEMELE amasse dans les endroits les plus improbables des tissus abandonnés et un paquet d'autres choses. Notre équipe les remet en condition et vous les offre à prix qu'on espère être dérisoire ou juste un sapré bon deal !
On rit, bien sûr, mais le sujet n'est pas léger. Environnementalement parlant, un tissu, ou un article d'artisanat qui dort sur une tablette, ou pire, qui est jeté, constitue un grave gaspillage de ressources.
Donnons à nos tissus et à notre matériel d'artisanat la chance d'arriver à leur plein potentiel!
Voici d'ailleurs le témoignage de Jean-Bob, tissu adopté en 2019 après de longues années d'attente:
"Je suis né en 1964, je suis passé à travers la période disco sans que personne ne fasse de pattes d'éléphant avec moi, astheure je suis un coussin dans un appart du Mile End, de vieille guénille oubliée à support lombaire, je crois rêver! Merci REFELEMELE!"
As-tu vraiment TOUT LU ???? Écris-nous, on va te donner un 10% de rabais sur ton premier achat !