Faire oeuvre utile
Ça va être vraiment personnel encore comme message aujourd’hui.
Coming out : Quand j’étais jeune, j’ai longtemps voulu être missionnaire. Religieuse, le voile pis toute. La communauté.
Sauf que bon, quelques constats dans la jeune vingtaine :
Je trippe pas tant sur Jésus (rien contre ça, j’ai plein d’amis qui sont catho et autre et ça me va très bien!)
Je trippe pas tant sur le célibat
J’ai pas une santé de fer
Pis un jour, je me suis dit, fait oeuvre utile. Tu n’as pas besoin d’être dans les ordres pour faire ça. Société oblige, j’ai nié cette partie de moi, fondamentalement vitale de ma personne, un gros dix ans. Erreur : Burn out.
On reviendra pas là-dessus.
Domaine Coquelicots est né par la suite. De ma volonté d’aider.
Puis, en juin dernier Domaine Coquelicots est mort. J’ai voulu donner une dernière chance à mon projet par la Maison du 2e rang, ce fut vain. J’avais donné 4 mois, encore, le temps de l’été, pour voir la réaction, voir où on s’en va avec ça … On va se le dire, on s’en allait nul part. J’ai fait mon chemin ici, j’ai donné ce que j’avais à donner. La route se décide, elle a déjà commencé à se dessiner il y a quelques années avec le projet qui a petit à petit commencer à prendre de plus en plus de place dans ma vie.
En trame de fond, ce qui se passe avec l’environnement, puis, le coup de grâce : Helene, pas celle de Roch Voisine. Helene qui a mis des millions de personnes à la rue, celle qui a lavé la cote Est des USA comme si c’était une petite motte de sable fin, des morts, de la destruction. Je me suis remise à ne pas dormir la nuit. Oui, je suis éco-anxieuse.
Je ne dors plus parce que je sentais que je n’aidais plus avec Domaine Coquelicots. La campagne comme solution, oui, mais pas si elle ne convient à personne à quoi bon?
Refelemele est né d’une idée un peu folle où j’avais dit à mon chum: “ Je suis presque convaincue que si on met tout sur pause, qu’on revalorise que nos déchets, on pourrait vivre.”
Fou. Oui
Impossible. Sûrement
Est-ce que ça se peut que je veuille le faire pareil ?
Oui.
On va se le dire. Le DIY c’est aussi une façon de réduire des déchets. L’économie ne semble plus être une façon d’attirer les gens. J’ai besoin, malgré tout, de pouvoir gagner ma vie pour continuer à supporter le projet.
Avec Refelemele c’est possible.
Gens qui ont aimé le Domaine, je ne vous abandonne pas. Les matières premières seront toujours possibles. Je mets simplement plus d’énergie à faire des adeptes du DIY domestique. Je change mon fusil d’épaule. J’élargis le spectre et je me lance dans la récupération/revalorisation et dans l’offre de produits divers pour éviter de faire des déchets. Les projets seront divers et tant que j’aurai la force, l’énergie et l’équipe pour le faire, je le ferai. Goutte d’eau dans un océan? Peut-être. Mais j’aime ça dormir la nuit.
Qui m’aime me suive gang !
(P.S. on aura besoin, comme toujours de bras … et d’encouragements)
Je vous invite à visionner ceci, si vous n’avez pas encore pris connaissance de tout cela :
Les sales secrets du recyclage :