Un amour de Carrefour Jeunesse Emploi
Je parle souvent de coup de foudre dans la vie, celui-ci est professionnel. Je suis une fille passionnée, quand j’aime, j’aime beaucoup et souvent pour toujours.
C’est ça qui est arrivé avec Marie-Jo, notre collaboratrice du Carrefour Jeunesse Emploi de Ste-Thérèse de Blainville.
Durant la pandémie, je recevais un appel de celle-ci.
On va se le dire, pis je m’en cacherai pas, des contacts avec des OBNL j’en ai eu plusieurs et ça s’est rarement soldé en succès pour des raisons que je ne vais pas citer ici.
Donc la pauvre Marie-Josée s’est frappée à une Julie fermée à double tour la première fois qu’elle a communiqué avec moi.
Mais, à force d’écouter ce qu’elle avait à dire, j’ai compris que ce CJE là … Il est vraiment pas comme les autres.
Je les côtoie depuis 2 ans et vous dire comment ils redoublent d’ingéniosité pour s’assurer que leurs usagers sont bien.
Ils ont des projets à la tonne, où est-ce que j’interviens? Je suis leur formatrice en économie familiale. Je leur enseigne à faire des produits maison et eux en fabrique dans leur petit atelier pour ensuite partager le fruit de leur labeur entre eux par l’intermédiaire de leur petit magasin. Dans ce petit magasin : TOUT EST GRATUIT ! Les participants peuvent aller chercher tout ce qui faut pour bien repartir dans le milieu de l’emploi, effets scolaires, articles de toilettes, produits hygiéniques, c’est clair, ça donne un bon coup de pouce.
Nous avons donc fait une entente avec eux. En échange de la fabrication des savons “Trois Petits chats”, le CJE conserve une partie des matières premières nécessaires à la fabrication des produits qu’ils rendent disponibles dans le petit magasin. Win win comme situation !
La vente des savons “Trois Petits chats” sert donc une double cause, d’un coté elle aide à maintenir le projet de sanctuaire félin ici sur la fermette mais il sert aussi de plateau de travail pour une bonne quinzaine de jeunes chaque année au CJE.
Si tu veux te procurer les savons “Trois Petits Chats” c’est ici