Les plus et les moins …

Sur le groupe de la maison du 2e rang sur Facebook Marie-Pier se demandait :

“J'aimerais savoir ce qui, pour vous, a été le plus bénéfique dans votre aventure d'autosuffisance?Les économies? Le retour aux sources? De savoir d'où provient vos ingrédients? Etc.”

Une autre grosse question bien joufflue comme je les aime !

Je vais parler de ce qui a été bénéfique, mais je pense que de ne parler que des bénéfices, c’est entré dans la complaisance. Parce que ce serait faux de dire que dans le mode de vie qu’on a, et vous remarquerez que je dis rarement, voire jamais, autosuffisance.

En fait, nous sommes des “homesteaders”. Il n’y a pas d’équivalent pour ça. C’est un terme américain, très collé sur leur réalité rurale qui se vit somme toute très peu ici au Québec.

Au Québec, quand on pense autosuffisance, on pense éolienne sur le toit et farine directement du champ. Ce n’est pas, et ce ne sera jamais notre cas.

Mais bon, revenons à nos moutons (que nous n’avons pas non plus). Qu’est-ce qui a été le plus bénéfique ?

Ce serait difficile pour moi de ne nommer qu’une seule chose.

Je pense que la principale, dans une certaine mesure, sera toujours que ma vie et mon travail ne font qu’un. Les vidéos que je fais, le travail que je partage, c’est ce que je vis au quotidien. Ça me permet d’avoir une vie “domestique” sans pour autant m’ennuyer. Ça me permet d’avoir un rythme vraiment différent de la majorité des gens, un rythme qui, de par mes diverses conditions de santé, me sied mieux qu'un rythme où je devrais puncher et faire du 8 à 5. Quand mon corps décide que ça ne fonctionne plus, même s’il est 14h00, il s’en fout. Ça ne fonctionne plus.

Ensuite il y a le fait que je suis continuellement en recherche et en apprentissage pour trouver de nouvelles façons de faire moi-même les choses. C’est beaucoup de tests, d’essais, d’erreurs. Mais j’adore ça.

Savoir ce qu’on consomme et comment on le consomme est aussi un réel avantage. Disons qu’avec une maisonnée où presque tout le monde est allergique à quelque chose, c’est pratique.

L’économie, on s’en cachera pas, est un grand avantage. Comme tout le monde l’inflation m’a rentré dedans dernièrement mais absolument pas pour les produits quotidiens, j’avais des réserves et le contrecoup est arrivé beaucoup plus tard.

On dirait qu’à force de vivre ainsi on ne voit plus tous les avantages, je me rappelle l’an dernier, on a une équipe de tournage qui est venue ici, je me souviens encore de leur sourire devant tout, j’ai compris que j’étais entrain de m’habituer à vivre ainsi, mais l’air pur, le vent, l’espace et la verdure c’est un luxe et un privilège et je dois toujours me rappeler que c’est une béatitude que j’ai et en être reconnaissante.

J’avais dit que je ne parlerais pas que de positif, le négatif est moindre, mais présent.

Vivre à ce rythme là fait qu’on est très en marge de la société. Nous ne sommes pas sur le même beat que beaucoup de gens, on a pas toujours le temps de partir de longue fin de semaine ou d’aller souper chez des amis etc. C’est un choix mais qui a été coûteux pour certaines relations.

Les “longues vacances” lire plus que 4 jours, sont quasi-impossibles car nous devons prendre soin de 24 chats, 2 chèvres, et une basse cour d’une quarantaine d’individus.

Le fait qu’on a voulu transmettre au plus de gens possible nos découvertes à mis en veilleuse beaucoup de nos projets personnels, c’est ce qui fait que notre progression est beaucoup plus lente.

Il y a, malheureusement, encore beaucoup de préjugés en 2024 envers les gens ayant un style de vie différent. De plus, de notre coté, et parce qu’on a été public dans nos façons de faire depuis 10 ans, chacun de nos comportements est scruté à la loupe. C’est parfois pesant.

Mais, je ne reviendrais pas en arrière, tout cela est toujours tellement enrichissant pour moi.

Je le souhaite à toute personne qui a envie de le vivre.

J’espère, Marie-Pier, que cela répond à ta question.

Précédent
Précédent

Paloma

Suivant
Suivant

Le chemin …(Bref qui suis-je?)