Les conserves, c’est à l’année !

Sur le groupe Facebook de La maison du 2e rang, Martine me posait cette question :

“Coucou! Je ne me suis pas encore mise à la mise en conserve, mais je pense y venir éventuellement. À quelle fréquence sors-tu ton autoclave? Juste une fois par année pendant trois jours à temps plein? Plusieurs fois pour éviter de faire juste ça, et profiter des différentes récoltes?”

Ohhhhh ! Une question sur les conserves! J’aime, j’aime !

En fait, les conserves, malgré ce qu’on en dit, c’est à l’année! Bon attention, ici je vais vous parler de mon expérience de fille de 45 ans qui vit avec deux gars dans la quarantaine ayant une pas pire bonne fourchette.

Il y a des gens dans la vie qui font du yoga, moi je fais des conserves. Sérieux, j’aime vraiment beaucoup ça. En 2023, j’ai fait l’équivalent de 854 pots de 500 ml.

Non mais tu es folle, me direz vous.

Un peu sûrement mais … il y a plein de trucs à considérer dans ce score.

  1. On fait parfois des batchs pour “2 ans”. Exemple, le mais, pour que ça vale la peine, j’en fais normalement 1 poche. Mais ça, ça nous dure proche 2 ans. D’autres affaires, comme le bouillon de poulet, je dois en faire plusieurs fois par année.

  2. Je fais souvent des cadeaux à des amis et de la famille

  3. Jusqu’à 2023, je vivais sans cuisine (histoire courte : J’ai tout perdu après m’être fait frauder, même mon toit) alors je voulais reprendre le dessus.

  4. Je fais littéralement presque tout maison, mes soupes, mes jus de légumes et de fruits, mes bouillons, mes limonades, mes marinades, mes confitures, mes moutardes, je mets en conserves de la viande, des légumes préparés venant de mon jardin et parfois même des plats préparés comme le divin poulet Marsala de Vincent le Canneux (Vous avez lu Canneux hein, mais dans son cas précis, c’est plus dieu qu’on devrait écrire, ce gars là à toute toute toute toute mon respect) Donc, et étant donné que je viens de vous dire que je mets littéralement mon épicerie en canne une fois l’an, vous pouvez vous imaginer qu’au final, ça prend un certain nombre de pots.

Mais Julie, tu t’égares là, c’était pas ça la question …

Donc allons y méthodiquement :

À quel fréquence je sors mon autoclave : Je vais rajuster le tir parce que je ne peux pas vraiment faire de distinction entre mon autoclave et le bain d’eau chaude, en fait je prend mon autoclave que je transforme tel un transformer pour faire un bain d’eau chaude (en enlevant la tétine de sécurité, en remplissant le chaudron d’eau et en ne mettant pas la pression) je dirais que c’est par période. C’est certain que l’été et l’automne je le sors plus mais, faut pas oublier que des spéciaux y en a à l’année. Tsé le jambon à Paques, les ananas en janvier, les agrumes en décembre … Ça dépend de bien des facteurs. Mais si la question sous-jacente c’est : Ça vaut tu la peine un autoclave ? OH QUE OUI ! Te dire l’argent que j’ai sauvé avec ça.

D’ailleurs, une question qu’on me pose souvent c’est :

50 buts dans une saison du canadien, ça tu de l’allure? Ce à quoi je répond : J’ai tu l’air d’une fille qui regarde le hockey …

Mais aussi on me demande souvent :

C’est quoi ton autoclave ?

Mon préf devant l’univers ça sera toujours lui. Celui-ci est la version qui fonctionne même sur cuisinière à induction. Durable, pas tuable, j’ai les miens depuis 2008 et jamais eu l’ombre d’un problème.

Pour ce qui est d’une bonne méthode que tu peux prendre pour apprendre c’est bien sûr de lire beaucoup, on a un petit guide bien le fun à ce sujet.

Je t’invite aussi à suivre notre chaîne YouTube, on en parle souvent.

Sinon, oui je donne des formations, mais présentement faute d’avoir un espace convenable pour vous recevoir à ce niveau, je ne peux pas en donner. Par contre, je serais enclin à faire des ateliers virtuels si la demande est là. Donc si tu veux … écris-moi ici. Je vais voir ce que je peux faire.

Martine, j’espère que cela répond à ta question.

Précédent
Précédent

Le chemin …(Bref qui suis-je?)

Suivant
Suivant

La fois où j’avais pas de vinaigrette …