Dans ma famille du côté de ma mère, tout le monde est talentueux. Mon oncle peint superbement bien, ma tante Ginette a presque tout fait en artisanat et a toujours eu de magnifiques résultats, ma tante Francine tricote des choses du feu de dieu, ma tante Guylaine dessine merveilleusement bien, ma mère faisait du linge de Barbie… de …BAR BIE. Comme dans c'est miniature, c'est de la précision, c'est un truc que je lancerais par la fenêtre au bout de dix minutes. Bien non, petite j'étais la seule qui non seulement avait des robes de mariée pour ses Barbie, mais en plus j'avais la réplique de Diana, oui madame, Diana, Lady Di, les manches bouffante pis la traîne qui faisait 14 pieds de long (à l'échelle Barbie, bien sûr)

Moi ? Ehh je … bien des fois ça arrive que je trace une ligne droite …

Aucun talent artistique. Genre zéro. Ma motricité fine est une pas fine, je suis légèrement astigmate, j'ai 5 pouces par main. Je l'ai pas pentoute. J'ai peur des aiguilles comme d'autres ont peur des clowns. Bref, Pinterest pour moi c'est du rêve mais rarement une réalité.

Pendant des années, je me suis empêchée de m’approcher à plus d'une distance raisonnable de tout projet artisanal de peur de du résultat. Puis un jour, je me suis dit, tant pis. Tant pis si c'est pas parfait. Tant pis si c'est pas selon les normes, les façons de faire. Tant que ça marche.

Je me souviens de la grand mère de mon chum qui avait regardé le derrière de ma broderie en me disant que c'était pas très esthétique, je lui avais perdu que de toute façon “personne ne devait regarder le derrière de personne…” 😂

Cette semaine je me suis lancée dans la courte pointe en hexagone, j'avais déjà fait quelques expériences mais j'avais arrêté, je me trouvais pas bonne.

Faut arrêter ça. Si tu es comme moi, foncés, pas besoin de te retenir. J'ai un plaisir fou et si y a de quoi ça va juste finir par s'améliorer.

Précédent
Précédent

La tablier de fermette de Madame Martine (ou la fois que deux mains c’était pas assez)

Suivant
Suivant

(Re) connaître ses limites