Et si on parlait de préparation ?

C’est un sujet que j’ai mis longtemps à parler.

Il fut un temps, quand même récent, où la simple idée d’en parler et de pouvoir devenir dans l’esprit de certains, une survivaliste, me donnait le tourni.

On va régler ça tout de suite, je ne suis pas une survivaliste, pas au sens que la société aime lui donner.

Je ne suis pas prête à tout pour survivre à une apocalypse annoncée. Je n’aime pas l’attitude qui va avec certains qui la pratique où l’on ne dépeint le monde que dans une noirceur très épaisse. Cela étant dit, je comprend. Le monde n’est plus vraiment lumineux, il a perdu de son lustre depuis le 20 janvier.

Une partie de mon travail c’est d’écouter, d’observer, de lire, lire les réactions des gens, observer ce qui se passe, entre autre sur les réseaux sociaux.

Ce matin, en mentionnant qu’on devait se préparer, j’ai eu la réponse suivante : Je ne sais pas comment, ni quoi faire.

Ça m’a interpellé, alors j’ai décidé d’écrire sur le sujet.

Je risque d’ailleurs d’en parler plus souvent dans les prochaines semaines. Parce que je crois que c’est un besoin qu’on aura de plus en plus.

Entendons nous d’abord sur une chose, se préparer, faire du prepping comme dirait les anglais, ce n’est pas juste une chose qu’on fait juste quand un dirigeant se met à vouloir rendre la vie du monde entier impossible. Du prepping on devrait en faire toujours un peu tout le temps.

Il y a plein de raisons d’être prêt.

  • Des événements climatiques

  • Une perte d’emploi ou de revenus

  • Une pandémie

  • Une instabilité économique/politique

  • Les imprévus divers et variés de la vie

La base, le kit 72 heures.

Que tu crois à la préparation ou pas, que tu aies pas envie d’en parler ou pas. Tu n’as pas le choix d’avoir minimalement un kit 72 heures à la maison. Ce kit là, contient tout ce que tu as besoin pour tenir, toi et ta famille, pendant 72 heures, le temps que les autorités trouvent des solutions à un problème. Le gouvernement s’attend à ce que tu l’aies. C’est un devoir citoyen de l’avoir.

C’est le plus facile à se procurer. Tu peux trouver des infos là-dessus ici

https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/kts/bsc-kt-fr.aspx

Si tu n’as pas le temps, tu peux en acheter des toutes faites dans divers magasins. Par contre, si tu veux t’en faire une toi-même en suivant les listes publiées par le gouvernement, tu vas sauver des sous.

Le niveau suivant : durée indeterminée mais plus que 72 heures

Il a plein de façon de se préparer en vue d’éventuels aléas de la vie. Perso, j’ai commencé par essayé d’avoir de bonnes réserves de nourriture.

Nous sommes habiletés à vous enseigner toutes les façons de se faire des bonnes réserves.

Il est possible d’en faire :

  • En jardinant

  • En profitant des spéciaux

  • En achetant en vrac

  • En achetant en gros

  • En faisant des conserves

  • En faisant de la lactofermentation

  • En déshydratant

Si vous n’avez pas le temps de faire tout cela (je vous jure que ce n’est pas si long que ça) vous pouvez acheté vos réserves en achetant toujours 1 spécial de plus.

Exemple, la soupe aux tomates est en spécial, au lieu d’en prendre 1, j’en prend 2.

Rappelez vous que vos réserves doivent faire du sens. Si vous ne mangez pas d’un aliment maintenant, en situation de crise vous n’en mangerez pas plus.

Un petit truc intéressant, essayez de trouver 10 recettes que vous aimez. Prenez ces 10 recettes là et assurez vous d’avoir toujours les ingrédients pour faire minimalement ces 10 recettes là.

Le reste? Très honnêtement, je vous conseille de commencer par la bouffe, mais vous pouvez aussi faire des réserves de d’autres produits de consommation courante. Attention, je ne suis pas entrain de vous dire d’aller acheter 127438236 rouleaux de papiers de toilette. Mais vous pouvez vous faire une petite réserve d’un peu de tout. Pensez camping (ouais c’est mon truc, s’il n’a pas d’électricité supposons, vous aimeriez avoir une bonne réserve d’allumettes de qualité. de chandelles … )

Ça aussi c’est un secteur qu’on peut sauver des sous en faisant soi-même. Apprenez à faire des choses par soi-même et “from scratch” vous rendra très résilients.

Optez pour des options plus résilientes de vos produits d’hygiène jetables pour du lavable.

Je pourrais continuer pendant des heures … Mais je vais m’arrêter ici. Vous pouvez me poser toutes les questions qui vous plait sur le groupe, ou en commentaire de la publication de ce texte. Tant que vous me demandez pas de faire un cours magistral, je vais vous répondre au meilleur de ma connaissance et de mes capacités.

Bon courage gang, on est capables.

Suivant
Suivant

On peut tu parler de Marketplace?