Pour en finir avec les serviettes sanitaires lavables.

On va mettre une chose au clair tu suite! Si tu es pas à l’aise de mettre des serviettes sanitaires lavables, c’est pas grave.

Chaque fois que je jase de ça avec les gens j’ai tellement des réactions partagées. Tout y passe : dégoût, jugements, joie, satisfaction … On va se le dire, les serviettes lavables, tu n’aimes ou tu n’aimes pas.

Perso, tu t’en doutes, j’adore.

On va faire le tour ensemble, et non seulement je vais te parler des avantages, je vais te parler aussi des désavantages et en plus des autres alternatives qui existent.

Donc, parlons des avantages :

Économiques : Faisons de petits calculs si tu permets. Une personne change de serviette en moyenne 8 fois par jour. Si on considère qu’un serviette coûte environ 0,40$ chaque, c’est 3,20 par jour, un cycle durant en moyenne 5 jours (et parfois plus … cochonnerie!) c’est 16$ par mois de dépense. Donc, 192$ par an. Pour ma simulation, je prendrai donc un petit kit qui comprendra 1 protège dessous, 2 maxi, 2 mini et 2 régulières (78$ au moment d’écrire ses lignes). Sachant qu’une serviette à une durée de vie de minimum 5 ans, c’est 884$ que tu économiseras sur 5 ans, c’est ÉNORME ! Cela étant dit, c’est sans compter le nombre de municipalité qui offrent de payer en totalité ou en partie tes produits d’hygiènes lavables.

Écologiques : Entendons nous, il n’y jamais rien de parfait en écologie. L’effet négatif zéro n’existe pas. Rendu là c’est de faire des choix. Une serviette sanitaire mettra plus de 700 ans à se décomposer au dépotoir, ce n’est pas rien. Par contre, le tissu utilisé pour faire bon nombre de serviettes, le PUL (polyuréthane laminé) produirait des micro-particules lors des lavages. Lui aussi sera plus long à décomposer à la fin de sa vie mais son impact sera tout de même moindre que les 480 serviettes annuelles qu’on envoie en moyenne par année à la décharge. Le reste de la serviette, du coton, se décomposera en maximum 5 mois.

Confort et santé : En fait, les serviettes sanitaires, c’est comme les souliers, tu peux adorer une marque alors qu’une autre personne les trouvera super inconfortable. L’important c’est de trouver ta marque tu aimes. De plus, plusieurs personnes observent des effets bénéfiques sur leur corps et leurs cycles au passage des serviettes lavables.

Disponibilité : Plus besoin de courir à la pharmacie, tu en as toujours sous la main à la maison.

Les désavantages : Bon, bien sûr faut les laver. Il y a plein de routines de lavages qui existent mais la plus populaire reste celle de les entreposer à sec jusqu’à ce que tu les laves. Entendons nous, si tu ne veux pas voir aucune tache sur celle-ci tu devras les rincer après chaque usage et les laver immédiatement. Je ne conseille pas de laisser tremper les serviettes car les bactéries sont plus prônent à se créer dans des serviettes humides. Par contre, si tu les plies de cette façon non seulement tu pourras les trimbaler sans odeurs (parce que bon on ne reste pas toujours à la maison et il faut parfois se changer ailleurs) mais aussi les ranger jusqu’au lavage (maximum 3-4 jours après utilisation). C’est quand même cool car tu n’auras pas besoin de “wet bag” pour les trimballer.

On te conseille aussi de les faire sécher à la sécheuse, elles absorberont plus.

Les autres alternatives :

Je ne suis pas experte, j’ai toujours détesté les tampons, alors la cup, ce n’est pas pour moi. Mais sache que ça existe. Et puisque je n’ai pas vraiment été capable de l’essayer je ne vais pas parler à travers mon chapeau. Par contre, saches que le silicone, ce n’est pas recyclable.

J’ai essayé les culottes menstruelles et dans mon cas ce fut un succès mais seulement lors de jours de faible flot. Il faut aussi dire que les culottes menstruelles ont une durée de vie moindre que les serviettes lavables et les cups mais elles sont hyper pratiques.

Donc voilà, tu peux faire ton choix.

De notre coté nous te vendons des serviettes en plusieurs formats qui fonctionnent autant avec le sang que les fuites urinaires. Si tu as besoin de conseil, fais-moi signe ici. Pour ce produit, la livraison est gratuite.

Tu trouveras nos serviettes ici

Précédent
Précédent

Les belles lavettes de Madame Michèle

Suivant
Suivant

La tzatziki de Martin