Ce qui vaut la peine …
Aujourd’hui, je répond à la question qu’Élyse m’a posé sur notre groupe facebook : “est-ce qu'il y a des choses que tu te dis, hey tant pis l'effort en vaut pas la peine, autant $$$ que en terme de temps ou d'effort, de ressources?”
Avant de continuer, je dois vraiment dire que ce que je vais écrire ici, c’est en lien avec ma vie et mes besoins.
On va répondre immédiatement avec la réponse évidente et un peu “sugar coated” si vous me permettez l’anglicisme. Tout vaut la peine. Du fait maison, c’est toujours plus mieux (oui oui plus mieux) que n’importe quoi fait industriel … Cela étant dit, il y a la réalité aussi.
Après ça devient un question de priorité et de valeurs.
Je prend un exemple simple mais parlant. Je ne cultive jamais les légumes racines. Oui, clairement que celles que je pourrais cultiver serait peut-être “meilleure” mais quand on sait que tous les automnes, les maraîchers québécois les offres à prix complètement dérisoire, je ne vois pas pourquoi je passerais autant de temps à cultiver des carottes ou des betteraves.
Faut aussi comparer des pommes avec des pommes (ou des carottes avec des carottes) lorsque je compare par exemple le prix d’un truc que je vais mettre en conserve vs. un truc que je pourrais acheter en grande surface, je compare pas supposons ma conserve de cornichons supposons avec la marque la plus abordables sans nom. J’y vais avec le produit qui s’en approcherait le plus.
Ensuite, il y a les dynamiques familiales. Ici, on a une diabétique, deux intolérants au lactose, un allergique aux produits laitiers, un intolérant au gluten, une personne qui fait de la haute pression. (notez que nous ne sommes pas 7 mais bien 3, c’est juste qu’on vieillit et on doit faire attention à notre santé déjà pas mal maganée). Donc, de pouvoir contrôler ce qu’on mange, ça n’a pas de prix. Mais pour certaines personnes peut-être que de faire autant ne serait pas rentable s’ils peuvent se permettre de manger ce que nous on ne peut pas. Bon là je ne parle pas du coté santé, c’est pas mes oignons, je parle simplement de coûts monétaires.
Ensuite, sans dire que ça vaut pas la peine, il y a des choses que je fais périodiquement, d’autres assidûment.
Le savon à lessive, on va se le dire, je n’ai pas acheté de savon à lessive depuis 2009. C’est fou. Je le fais religieusement à chaque 8 mois environ. (attention, normalement une famille de trois, ça pourrait passer moins de savon que ça, mais la famille de trois à une ferme et une entreprise de revalorisation de tissu donc … on en passe énormément)
Le shampoing, dans les faits j’en aurais pas racheté mais il est arrivé deux choses, la première, j’ai fait une épisode intense de chute de cheveux et je devais utiliser un shampoing spécial qui allait de paire avec mon traitement, en suite, par deux fois j’ai oublié d’amener ma barre lors de deux voyages différents alors j’ai dû acheter deux bouteilles que je suis entrain de finir. Mais sinon, ça aussi, assidûment.
Les chandelles même chose, mais pas le savon à main, le coup de matériaux de base ayant beaucoup trop augmenté.
Après, coté bouffe, je ne me rappelle plus c’est quand la dernière fois que j’ai acheté des bouillons commerciaux ou de la compote de pomme ou des jus … je met tout en conserves ou presque.
Mais je m’assois pas toujours pour faire les calculs (juste quand je veux faire de la pub et vous convaincre haha) mais je trouve que la qualité que j’ obtiens n’a pas de prix.
Mais je te dirais une chose, probablement la plus importante de tout ce que je viens d’écrire Élyse, j’ai décidé il y a très longtemps de ne pas me taper sur la tête pour ce que je fais pas de mes propres mains. Je me mettais tellement de pression, et les gens autour aussi (tsé que j’ai du monde qui scanne visuellement mes paniers quand je vais à l’épicerie et qu’ils me reconnaissent haha roulement de yeux) si tu as pas le temps un jour tu as pas le temps de faire ton pain, ou ta sauce à spag là … ce ne sera jamais la fin du monde. L’important selon moi, c’est de savoir, savoir pour le moment dans la vie où tu “n’auras pas le choix” pour des raisons de santé ou autres de le faire toi-même.
J’ai un petit coté très “doomsday prepper” (je pense qu’en français on dit survivaliste … ) bon j’en ai un mais pas du genre que je me prépare dans le fond du bois avec des munitions pis un kit de chirurgie au cas où, je suis juste convaincue (parce que la vie me l’a enseigné de rude façon) que de se préparer au pire, c’est payant. Exemple concret; j’ai pas vraiment senti encore les effets de l’inflation sur la grande majorité de mes produits de consommation (à part le savon à main) et je ne me prive de rien. Si c’est trop cher, je me le fais ou je m’en passe. Mais souvent, je l’ai déjà parce que j’ai prévu le coup. J’aime avoir tout à porter de main parce qu’aller chercher de quoi à l’épicerie c’est minimum 20 minutes de perdu, et ça c’est, si c’est de quoi de base que je vais chercher au village. Bref, pour moi, faire tout moi-même c’est payant pour plein de raison. Pas besoin d’un cataclysme mondial pour bénéficier d’une bonne planification et de nos réserves.
Donc pour répondre à ta question, mise à part les légumes racines pis le savon à main … non, il n’y a pas grand chose que j’ai laissé tomber.